fbpx

MUSIQUES CRÉATIVES ET VIVANTES, PAR DES MUSICIENS CRÉATIFS ET VIVANTS

L’ ARCH : échanges internationaux

3coast

Dans ses échanges avec l’international, l’Ensemble Nautilis s’associe sur son territoire avec Penn Ar Jazz (Scène de jazz et de musiques improvisées et Atlantique Jazz Festival) et à des collectifs d’artistes et/ou des festivals et lieux de diffusion dans d’autres pays pour construire des relations durables sur les territoires mutuels, proposer des échanges, des moments de créations impromptus qui donnent lieu à terme à la création de groupes constitués. Une longue expérience a été menée avec les USA, ces échanges ont permis de construire des relations durables et de mettre en place des tournées sur le territoire américain.

Depuis 2017, l’ARCH construit des échanges artistiques entre Brest et Montreal.

——————

L’ARCH relie Brest et Montreal 

Les premiers pas de l’ARCH Brest-Montreal en juin 2017, durant le festival Suoni per el Popolo, sont relatés ici (cliquer)

——————

Peter Burton de la Casa Per El Popolo (Montreal) est à Brest en Octobre 2017, durant l’Atlantique Jazz Festival, pour mieux découvrir la scène Brestoise et construire les premiers pas de l’ARCH Brest – Montreal.

——————

En 2018, 

Entre le 11 et le 16 Avril 2018 : une semaine de rencontres ARCH à Brest avec 3 musiciens québécois (Jason Sharp, Susanna Hood, Geneviève Gauthier) et les 3 musiciens de Nautilis (Christophe Rocher, Frédéric B.Briet et Nicolas Pointard).

Durant 4 jours, les artistes se retrouveront dans le cadre d’une résidence à la salle du CLOUS de Brest, donneront 2 concerts et des actions culturelles au College des Quatre Moulins.

Le programme complet très prochainement

 

——————

L’histoire de l’ARCH

En 2010, Alexandre Pierrepont et Christophe Rocher se sont proposé de travailler durant plusieurs années à un projet d’échanges entre musiciens français et américains. Il s’agissait alors de créer une passerelle artistique entre l’ensemble Nautilis, son partenaire privilégié Penn Ar Jazz et la scène musicale de Chicago.

Chicago car il s’agit d’un des lieux au monde les plus actifs en terme de musique inventive, expérimentale, en terme de croisement entre les esthétiques, du jazz, du rock, des musiques actuelles, des musiques improvisées.

Alexandre Pierrepont, ethnologue, programmateur du jazz, journaliste, écrivain, créateur du projet « The Bridge » d’échange et de création entre musicien français et américain (http://www.acrossthebridges.org ) accompagne ce projet.

Le but de ces échanges est de confronter des méthodes de composition, de pédagogie, de pratiques musicales.
La scène de Chicago étant riche d’échanges culturels et de collectifs d’artistes, en 2012, Alexandre Pierrepont a contribué dans un premier temps à organiser des concerts-rencontres avec deux des musiciens de Nautilis et des musiciens américains judicieusement choisis, à New York et à Chicago, ainsi que des séances de travail sur les techniques d’enseignement, les expériences d’interventions dans les écoles menées par les musiciens de l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians) de Chicago. La machine était amorcée.

Les enjeux

  • Faire se rencontrer des musiciens aux cultures et aux pratiques différentes, faire participer les élèves musiciens, les enseignants, tous les publics possibles à ces échanges, à travers des stages, des conférences, des concerts.
  • Créer de la musique, creuser les sillons du passé, du présent, des histoires de la musique par le vécu de chacun.
  • Partager, enseigner, expliquer, rencontrer les publics

La première étape du projet a été d’aller rencontrer les musiciens américains sur place.
Frédéric Briet, Alexandre Pierrepont et Christophe Rocher ont passé 15 jours entre New York et Chicago en mars 2012. Ce premier voyage aura permis de rencontrer un maximum de musiciens qui pourraient être concernés par le projet, de jouer avec eux pour certains, d’évoquer des projets précis pour d’autres, et dans tous les cas d’informer du désir de l’ensemble Nautilis et de la scène brestoise d’échanger avec les musiciens de Chicago.

Les musiciens rencontrés en 2012 lors du premier voyage de préfiguration du projet ARCH : 

  • à New YorkWilliam Parker, Cooper More, Michel Attias, Ken Filiano, Joe Morris, Steve Dalachinsky, Butch Morris, Rob Brown, Daniel Levin, Taylor Ho Bynum, Kris Davis, Ingrid Laubrock, Tom Rainey, Matt Bauder, Ade Steve Colson, Muhal Richard Abrams, Tyshawn Sorey, Georges Lewis, Henry Threadgill, Karl Berger, Daniel Carter, Mazz Swifft, John Hebert, Steve Lehman, Tony Malaby
  • à ChicagoJason Roebke, Jeb Bishop, Dave Rempis, Jason Stein, Keefe Jackson, Rob Mazurek, Jeff Kowalkowski, Hamis Drake, Ernest Dawkins, Josh Abrams, Franck Rosaly, Jim Baker, Kahlil El Zabar, Jeff Parker, Isaiah Spencer, Michael Zerang, David Boykin, Jason Adasiewicz.

———-

Lors des quatre années qui ont suivi, 120 concerts / rencontres entre musiciens de Brest et de Chicago ont été organisés, ainsi que des conférences et des actions culturelles des deux cotés de l’Atlantique.

Ces rencontres ont permis la création de quatre formations franco-américaines, ayant chacune enregistré un CD (sur les labels RogueArt, Mz-Record et Offoron).

Ces groupes continuent aujourd’hui de jouer  (cliquer sur les noms pour + d’infos) :

Bonadventure pencroff,  le duo Hamid Drake/ Philippe Champion, le duo Energie Noire et
le Third Coast Ensemble.

Donc, 120 concerts des deux cotés de l’Atlantique et 4 albums enregistrés plus tard, Nautilis s’oriente vers d’autres endroits du monde, notamment Montreal, mais aussi quelques villes d’Europe (Berlin, Milan, Copenhague).

Par ailleurs, la relation à long terme avec Chicago a permis à terme la mise en place de tournées sur tout le territoire américain (Trio Carol + Bonadventure Pencroff en Mai 2018 : Louisiane, Texas, Colorado, Minnesota, Iowa, Illinois, New York).

——-

Les principaux enregistrements des concerts organisés dans le cadre de l’ARCH sont archivés aux Archives de la Ville de Brest :

[wolf_single_image image= »1269″]

arch, ensemble nautilis

X