Grand orchestre franco-américain de Nautilis

Le Third Coast Ensemble célèbre le centenaire de l’arrivée du jazz en Europe en 2017
NAUTILIS + CHICAGO / NEW YORK

Les plus grands musiciens de Chicago (quelques-uns aussi de New York) et les bretons de Nautilis ont imaginé cet orchestre après des années d’échanges, de voyages, de créations communes. Les héritiers de la Great Black Music et de la scène rock de Chicago se mêlent aux plus inventifs des musiciens bretons dans un orchestre unique de 16 musiciens déchainés.

Ils rendent un hommage à la vie, à la terre, une incantation au réel, une navigation atmosphérique au dessus des océans et des continents, à travers les limbes mouvantes d’une forme d’humanité utopique sans frontière mais chargée d’histoires, humanité que la musique génère et régénère.

Sous la direction de Rob Mazurek, les 16 musiciens évoquent la violence et la beauté de ces rivages qui finalement les rassemblent, le Lac Michigan est la troisième côte des Etats Unis. Ses côtes sont parfois aussi dangereuses et tourmentées que celles de l’Ocean Atlantique.

Mettre en abîme l’histoire de ces naufrages qui ont jalonné l’histoire des populations, qui les ont marqué, comme ces chocs qui restent dans les mémoires collectives, comme des sentiments enfouis qui rejaillissent parfois, qui font qu’on se reconnaît, qui nous font regarder devant.
Certains sont membres éminents de l’AACM, qui célèbre ses 50 ans cette année, d’autres de la scène créative de Chicago, tous jouent dans de nombreux groupes de jazz ou de rock ( Tortoise, Nautilis, Chicago Underground, Black Earth Ensemble … ).

——

Avec :

Rob Mazurek : Cornet, composition et direction
Christophe Rocher : Clarinette, Clarinette Basse
Nicolas Péoc’h : Saxophone Alto, Soprano
Irvin Pierce : Saxophone Ténor
Philippe Champion : Trompette
Steve Berry : Trombone
Nicole Mitchell : Flûte
Jeff Parker : Guitare
Christofer Bjurström : Piano
Lou Malozzi : Electronique
Vincent Raude : Electronique
Mazz Swift : Violon
Tomeka Reid : Violoncelle
Frédéric B. Briet : Contrebasse
Nicolas Pointard : Batterie
Avreeyl Ra : Batterie

Alexandre Pierrepont : Conseils Artistiques et Textes

Sylvain Thévenard : Son

 

 

Avec Le soutien de : Ministère de la Culture et de la Communication (Commande d’état), Drac Bretagne, Région Bretagne, Département du Finistère, Ville de Brest, Institut Français, Spectacle Vivant en Bretagne, Sacem, Spedidam

Une co-production : Nemo, association de l’Ensemble Nautilis; Penn Ar Jazz, SMAC de Brest; Le Quartz, Scène Nationale de Brest