SAMEDI 3 Juin

Frédéric Roy et Janick Tilly pour Penn ar Jazz, Frédéric B.Briet et Christophe Rocher pour l’Ensemble Nautilis traversent l’Atlantique pour rencontrer la scène musicale de Montreal, donner quelques concerts, assister au festival Suoni Per el Popolo et étudier la possibilité d’une nouvelle ARCH, cette fois avec le Canada.

 

Nous survolons les Icebergs du Labrador au sud du Groenland.

Montreal !!

DIMANCHE 4 Juin

Début du festival : SUONI PER IL POPOLO

Arrivés à  Montréal sous le soleil

Dimanche : prise de contact avec la ville et découverte des alentours : déplacements écolo en vélo.

 

Une petite faim, un arrêt sandwich chez José, petit lieu très sympathique et particulièrement accueillant.

 

Et si on se cultivait un peu, direction l’île Saint Hélène, parc gigantesque au milieu de la ville, pour une visite expresse du Musée de L’environnement, la Biosphère (dans l’ancien pavillon des États-Unis de l’Expo 67).

Le bisou du  bison

Et si on allait écouter un peu de musique, c’est le moment de se diriger vers les lieux du festival qui nous accueille.

Rencontre avec Peter Burton (directeur du festival) et sa team.

Les lieux sont magnifiques ! Le public au rendez vous !

Le festival Suoni per il Popolo : entre 6 et 8 concerts par soirs, un public totalement mélangé et des concerts de punk underground skate, electro, free jazz, chansons …

Les concerts :

A la SALA ROSSA

  • Phil Niblock + quatuor Bozzini

Et à la CASA DEL POPOLO

  • Steve Hauschildt
  • Kara-Lis Coverdale
  • Valeda
  • A Picturesque Venus Transit

 

LUNDI 5 Juin

Montreal est coupé en deux virtuellement par la langue, les quartiers Ouest sont plus anglophones et les quartiers Est francophones. Nous logeons au niveau du Boulevard Saint Laurent, qui coupe la ville du Nord au Sud, à proximité de la Casa del Popolo où ont lieux la majorité des concerts. Le boulevard St Laurent, semble-t-il pourrait être considéré comme la limite entre la francophonie et la zone anglophone.

 

  • de 13H à 15H30 : 1ère Répétition avec Evan Tighe (batterie) + Eric Hove (saxophone Alto) + Christophe Rocher (clarinettes) + Frédéric B.Briet (contrebasse).

Eric Hove est en retard  ;o , première session de répétition finalement en trio Evan, Christophe et Frédéric.

Deuxième set sans Eric … toujours pas arrivé.

Nous quittons le studio d’Evan Tighe pour nous diriger vers notre prochain rendez-vous sous une pluie battante … Ici début juin,

  • 16H00 – rendez-vous avec Peter Burton pour poser les premières pierres d’une collaboration avec la Casa Del Popolo, nous parlons beaucoup d’ouverture artistique entre les esthétiques. Il y a peu de collectifs de musiciens à Montreal et cependant une scène bouillonnante et hyper active. Nous ressortons très enthousiastes à l’idée d’une ARCH entre Brest et Montreal, à l’idée de mélanger les esthétiques comme il le fait dans son festival. Nous devrons nous appuyer sur quelques musiciens ressources, ici, que nous allons rencontrer dans les jours qui viennent.

 

  • 18H30 – rendez-vous avec Jacques Gravel, journaliste à Radio Cinq, radio de Montréal, il anime une émission hebdomadaire sur la musique créative.

 

  • 20H00 : Concert en 4tet au Cajibi avec Evan Tighe (Batterie), Jason Sharp (Saxophone Basse), Frédéric B.Briet (Contrebasse), Christophe Rocher (Clarinettes)

 

 

MARDI 6 Juin – rendez-vous institutionnels et concerts

  • 11H00 – rencontre avec Dominic Trudel – conseil québécois de la musique

Le conseil québécois de la musique a pour but d’accompagner la diffusion essentiellement dans le réseau des salles pluridisciplinaires, en passant par de la formation professionnelle, des prix (Prix Opus), des aides et l’organisation d’événements de réseautage. Nous les avions rencontré à Brême lors de Jazzahead. Nous allons les tenir informés des avancées de notre projet pour savoir à quel niveau ils pourraient nous accompagner. Un rendez-vous est d’ores et déjà envisagé à Jazzahead 2018, avec pourquoi pas une rencontre entre musiciens Montréalais et Brestois.

 

  • 14H00 – rencontre avec Alain Depocas – conseil des arts et des lettres du Québec

15e étage d’un magnifique building en plein centre de Montreal. Conversations tout à fait passionnantes à propos de la politique culturelle du Quebec et ses modes de financement. Il parait tout à fait envisageable que le CALQ accompagne financièrement les déplacements des musiciens québécois dans le cadre de l’ARCH.

 

  • 16H30 – Rencontre Penn Ar Jazz  — Marc Langlois – producteur d’artistes Québécois travaillant autour du numérique.

 

  • 16h30 Nautilis en interview avec Jacques Gravel à la Radio 5212 St Laurent. Cinq FM 102,3 Montréal. Beaux échanges sur les valeurs de la musique et des échanges. Jacques Gravel termine toujours son émission en demandant à chacun de ses invités de tirer une pierre d’Agathe en cadeau et dans laquelle il lit  : à propos de Frédéric B.Briet :  » on voit ici une personne qui explore des profondeurs incroyables, pour trouver des sources de lumières nouvelles.  » à propos de Christophe Rocher : « Votre coeur est ouvert, dans un exploration multi-dimensionnelle en croissance instantanée. »

  • Diner avec les musiciens de « Frustration » qui jouent cette semaine, conversations passionnées à propos du Punk et du free jazz dans le festival Suoni Per il Popolo !!! 
  • 21H00 – Concert de Peter Brötzman en duo avec Heather Leigh

 

  • 23H00 – Rencontre de musique improvisée organisée par Aaron Lumley à la Salla Rosa : Le concept est simple et très bon esprit, les musiciens se manifestent une heure avant le début de la session, s’installent et Aaron, en tant que maître de cérémonie organise les groupes : nous entendrons 8 trios ou quartets totalement improvisés, avec pour seule contrainte de jouer 20 mn chacun. Une magnifique occasion pour rencontrer ces musiciens qui vivent à Montreal ou sont de passage sur le festival. Nous y rencontrons entre autres Jean Derome, Dave Rempis, Genevieve Gautier … Les brestois jouent avec Joane Hetu (Voix,sax), Scott Thomson (Trombone), Jean Derome (Sax) , Jason R Finkelman (percussions).

 

 

MERCREDI 7 Juin

  • 12H00 –   Rencontre avec le pianiste Jean-Michel Pilc responsable département jazz et improvisation à l’Université MC Gill. Des partenariats, masterclass et concerts dans le cadre du département jazz de Mc Gill semble possible, à suivre.
  • 16H00 – Penn ar jazz au Grands RDVs de la musique organisé par le Conseil Québécois de la musique ( http://cqm.qc.ca/121/Grand_Rendez-vous.html ). Invitations de nombreux programmateurs du Québec pour participer à tes tables rondes, des temps de formations et des présentations de show cases, qui ici sont appelées « des vitrines » !

 

  • On se déplace beaucoup à pied et les quartiers de Montréal offre un paysage très varié allant d’espaces immenses et très verts à des passages plus urbains.

 

  • 18H00 – Entrevue avec Scott Thomson, directeur du Guelph Jazz Festival ( https://guelphjazzfestival.com/ ). Nos univers artistiques sont proches et nos questionnements sur le public se rejoignent. Nous lui lançons l’invitation, il viendra peut-être à Brest en octobre pour l’Atlantique Jazz Festival et prolonger la conversation à propos d’une ARCH Quebec Brest. Nous profitons de ce rdv pour découvrir une micro-brasserie locales :

 

JEUDI 8 Juin

  • 13H00 – Réunion  Penn Ar Jazz – Nautilis – Peter Burton avec les musiciens de Montréal qui sont intéressés par le projet : Evan Tighe, Jason Sharp, Elisabeth Lima, Craig Peterson, Eric Hove, Peter Burton, Frédéric B.Briet, Janick Tilly, Frédéric Roy, Christophe Rocher. Cette réunion donnera lieu, nous l’espérons, à la création d’un collectif du coté des musiciens et musiciennes quebecois, pour que le projet d’échange soit bien identifié par le public, par les salles partenaires et les institutions quebecoises et canadiennes qui soutiendront les voyages et les creations. Enthousiasme, questions artistiques, 
  • 18H00 – Concert au café Résonance avec Evan Tighes, Craig Pedersen, Eric Hove, Christophe Rocher et Frédéric B.Briet.

 

  • VENDREDI 9 Juin

 

  • rendez-vous avec Bill Vorn – artiste, enseignant chercheur à l’université Concordia : robotique, textiles connectés, arts numérique…

Il nous accueille dans son studio de travail, il est accompagné de Philippe Battikha, actuellement étudiant dans le département de Bill. Nous découvrons qu’il est aussi trompettiste de la scène improvisée de Montréal. Le monde est petit ! Il connait la plupart des musiciens que nous avons rencontrés.

Bill nous présente son travail et nous laisse un catalogue sur des oeuvres robotico-artistiques qu’il a déjà fait voyager en France.

  • c’est l’heure d’échanger avec Marc Chénard, journaliste de la scène jazz de Montréal et aussi fin connaisseur de l’histoire de la ville, en particulier de son histoire musicale.

  • 10H00 –  Rencontre entre musiciens de Nautilis et danseuses à l’invitation de Catherine Lessard : Session de deux heures, Improvisation et danse contact.
  • Rendez-vous téléphonique – Penn ar Jazz avec le Conseil des Arts de Montreal. Très bon contact. Il existe quelques programmes d’aides qui vont sans doute pouvoir accompagner nos échanges artistiques … affaires à suivre.

 

  • Retour à la Maison dans la soirée. Les bases d’une nouvelle ARCH avec Montreal semblent posées, des dizaines de musiciens rencontrés, un partenaire solide (casa del popolo), les universités, les institutions et d’autres partenaires diffuseurs, petites salles de concerts, journalistes sont prêts à contribuer chacun à sa façon à faire avancer cette aventure humaine et artistique. A SUIVRE …