BONADVENTURE PENCROFF
Quintet + 1

Bonadventure Pencroff n’a jamais existé, c’est un homme, un rêve, une fiction, une île, un continent perdu, moins le nom d’un groupe que celui d’une équipée, d’une traversée.

Bonadventure Pencroff est l’un des cinq naufragés, le marin polyvalent, de « L’Île mystérieuse » de Jules Verne. Dans le livre, il a cette répartie magnifique : « Cyrus, croyez-vous qu’il existe des îles à naufragés, des îles spécialement créées pour qu’on y fasse correctement naufrage ? »

Bonadventure Pencroff, ne serait-ce pas le nom donné (le sésame) à l’équipée musicale entre l’esprit d’aventure en Bretagne, ou depuis la Bretagne, aujourd’hui, et deux axes de rotation de la musique créative à Chicago, qui agissent depuis vingt ans entre la musique électro-acoustique et le rock de Tortoise ou de Stereolab, et auprès des grands du jazz libre et ouvert (Bill Dixon, Pharoah Sanders, Peter Brötzmann, Roscoe Mitchell, Ken Vandermark, Nicole Mitchell, Hamid Drake…) ?

Bonadventure Pencroff voile et dévoile les traversées musicales de Christophe Rocher, Frédéric B. Briet, Nicolas Pointard, Jeb Bishop, Rob Mazurek et, dans le rôle d’un « Diseur de bonnes aventures », accompagnant de ses textes, ressources et inspirations leurs dérives et divagations, Alexandre Pierrepont.

Bonadventure Pencroff est aussi une phénoménale matrice d’histoires à (se) raconter, fonctionnant comme la musique qui se compose et s’improvise collectivement à partir d’actions, de réactions, d’anticipations, de digressions… Et qui prendrait inspiration de « l’île mystérieuse », de la vie des navigateurs, des pirates, des loa, des poètes, de toutes celles et ceux qui chevauchent l’esprit des eaux entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, pour imaginer de nouvelles navigations fantastiques, de nouveaux liens entre le Vaudou, les pirates des nouveaux temps, les musiques européennes et afro-américaines.

Bonadventure Pencroff existe sous de multiples formes.

Bonadventure Pencroff est une autre forme de pensée musicale et de voyage poétique, aux multiples voies.

PROJET DE CRÉATION DANS LE CADRE DE L’ARCH, PROGRAMME D’ÉCHANGE ENTRE MUSICIENS DE NAUTILIS (Bretagne) ET DE LA SCENE DE CHICAGO.

Christophe Rocher : Clarinettes

Rob Mazurek : Cornet

Jeb Bishop : Trombone

Frédéric B.Briet : Contrebasse

Nicolas Pointard : Batterie

Alexandre Pierrepont : diseur de bonnes aventures

 

 

 

 

Rendez-vous ici pour acheter le disque « De Fortune »

SONY DSC