Frédéric B.Briet
Né le 30 juin 1962, à Paris, Frédéric étudie la contrebasse auprès de Jean-François Jenny-Clark.
Vers 1980 il débute sa carrière de musicien dans le Quartet Spiral de Simon Goubert, puis dans Magma-Offering et Alien Quartet/Trio de Christian Vander. Jusqu’en 1990 il jouera dans de nombreuses formations en tant que sideman, avec des musiciens tels que : Emmanuel Bex, Georges Brown, Steve Grossman, Michel Graillier, Alain Jean Marie, Siegfried Kessler, Aldo Romano, Alvim Queen …
Vers 1990, il rencontre Benoit Delbecq, Guillaume Orti, Olivier Sens, Geoffroy Demasure, Hubert Dupont, Gilles Coronado puis Steve Argüelles et Stéphane Payen.
Ces rencontres fondamentales qui seront à l’origine de la création du Collectif Hask, détermineront nombre de ses collaborations et de ses projets, jusqu’à aujourd’hui.
En 2000, il s’installe à Brest pour construire la classe de Jazz du Conservatoire. C’est dans ce cadre qu’il crée et dirige, pendant 10 ans, le Nimbus Orkestra : orchestre pédagogique ayant permis à de nombreux élèves de prendre leur élan et à nombre de professionnels de venir se ressourcer. Cette direction pédagogique lui a permis d’inviter successivement, en résidence, les artistes : Benoit Delbecq, Guillaume Orti, Bo Van Der Werf, Stéphane Payen, Olivier Benoit, Fabrizio Cassol, Geoffroy Demasure, Malik Mezzadri et Steve Coleman.
Aujourd’hui, il enseigne dans ce même Conservatoire l’étude de la contrebasse et de l’improvisation.
Depuis 2010, il partage sa vie de musicien entre des projets liés au territoire breton avec l’ensemble de musiciens brestois Nautilis, le trio de l’accordéoniste Alan Madec, et des groupes internationaux comme Bonadventure Pencroff (Brest- Chicago) et The Bridge #7 (France-NewYork-Chicago) Il collabore ponctuellement dans d’autres ensembles Franco-Américain avec les musiciens : Joshua Abraham, Matt Bauder, Samuel Blazer, Hamid Drake, Taylor Ho Bynum, Mike Reed, Isaiah Spencer, Michael Zerang …
En 2014, il travaille à la création du trio Rouge dont il sera le leader aux côtés de Guillaume Orti et Simon Goubert.
Depuis le début de son activité musicale, il collabore ponctuellement à des ensembles de musique contemporaine et orchestres de musique classique, par intérêt pour le son de ces ensembles et la palette expressive de la contrebasse dans ces répertoires.
Depuis trois ans, parallèlement aux activités purement musicales, il travaille à la création d’un espace chorégraphique dédié à la relation musique/danse : La Dancing Playing Party.