Céline Rivoal
Céline Rivoal
ACCORDEONISTE
PROFESSEUR
LIENS
SONS
Céline Rivoal multiplie ses expériences musicales lors de ses concerts en solo, en petites formations ou avec orchestre (ex. l’orchestre de «l’Oural», dir. Dimitri Liss, l’orchestre de Radio France, dir. Vladimir Fedosseyev)
Présente dans diverses salles et festivals (Avignon, Jazz à Nevers, Les Folles Journées à Nantes, Festival Radio-France à Montpellier ..) elle participe à des projets de répertoire, de création et d’improvisation.
Elle a eu l’occasion de travailler avec les compositeurs Yves Chauris, Lucien Guérinel, Jean-Yves Bosseur, Christophe Rocher, Jean-François Charles, Ariadna Alsina Torres, Benjamin De la Fuente, Gonzalo Bustos.
Depuis plusieurs années, elle est active en Bretagne par son implication dans la musique improvisée qui lui a permis de jouer et / ou de travailler avec Avreayl Ra, Rob Mazurek, Jean-Luc Capozzo, Mickael Zerang, Hélène Labarrière, Jean-Luc Thomas, Joëlle Léandre, Christopher Rocher, Frederick Bargeon-Briet, Isabelle Duthoit, Franz Hautnzinger…
Elle est membre des ensembles musicaux «Nautilis» (qu’elle rejoint pour la création Regard de Breizh (Nautilis joue Guy Le Querrec) et «Sillages» (dir. Gonzalo Bustos), à Brest.
Ancienne élève de Max Bonnay, Céline Rivoal est titulaire du certificat d’aptitudes à l’enseignement de l’accordéon et d’un Master de recherche en musique et musicologie pour les oeuvres d’accordéon de Sofia Goubaïdulina : « L’accordéon, ce monstre qui respire ».
Elle enseigne l’accordéon et l’improvisation musicale au Conservatoire régional de Brest.
Dans son enseignement pour l’accordéon, elle souhaite diversifier le répertoire, le développer; sensibiliser les plus jeunes à la création, cultiver leur imagination et leur plaisir à jouer avec les sons.
Dans son enseignement de l’improvisation, elle attire l’attention sur la recherche sonore, les liens musicaux entre les musiciens et la forme.
PHOTOGRAPHIES
NOUVEL ALBUM
« On n’est pas obligé de tout écouter »
(Céline Rivoal, 2020)
« Ce titre est une anti-phrase, bien sûr, car c’est au contraire une invitation à écouter un silence, une virgule, un pluriel oublié, un murmure… d’en détourner le sens, parfois avec tendresse, mais assez souvent avec la plus pure des malices…«
CLIPS extraits de l’album « On n’est pas obligé de tout écouter » de Céline Rivoal (2020.