ENSEMBLE NAUTILIS
PRÉSENTATION
L’Ensemble Nautilis réunit depuis 2012 huit musicien.ne.s à forte personnalité, reconnus depuis plusieurs décennies dans les univers du jazz, des musiques créatives improvisées et/ou de la musique contemporaine. La rencontre de la voix et des instruments acoustiques permet une musique hors du temps et des clichés, qui oscille entre musique expérimentale et nouvelles formes de grooves, conférant à cet orchestre un caractère singulier et unique. Ces musiciens se rassemblent autour de principes et de valeurs artistiques ayant pour but de créer des musiques connectées à notre présent qui n’ignorent pas leur passé, de mettre la musique au service de chacun.e, pour rêver, ressentir, voyager, s’ouvrir, partager, rire et chanter.
L’Ensemble Nautilis rayonne sur son territoire local aussi bien que dans le monde entier, à travers des projets de tailles et de natures très différentes qui ont en commun certains axes musicaux principaux :
- l’improvisation sous toutes les formes que les artistes identifient comme pertinentes;
- le jazz dans ses relations aux musiques savantes et expérimentales (musique contemporaine et polyrythmies complexes, nouvelles formes d’écriture musicale);
- la composition musicale originale en lien avec certaines musiques populaires (musiques du monde, musique actuelle);
- la pluridisciplinarité (musiques mêlées aux sciences, à la photographie, à la poésie…) comme vecteur de créativité;
Ainsi, sous la direction artistique de Christophe Rocher, l’Ensemble Nautilis a, depuis sa fondation en 2012, accueilli au sein de ses créations différents artistes internationaux tels que Hamid Drake, Nicole Mitchell, Mike Ladd, Rob Mazurek, Susanna Hood, Juçara Marçal, Paul Rogers, Jeff Parker, Vincent Courtois, Edward Perraud, Louis Sclavis…
Mobilis in mobile. « Mobile dans l’élément mobile », tel est le Nautilus, le mythique véhicule du capitaine Némo, avec lequel il parcourt les profondeurs tout autour du monde.
Quand au Nautile, lui, ce coquillage extraordinaire, ferme une porte derrière lui en grandissant, formant ainsi une succession de compartiments reliés par un tube dans une forme de spirale construite naturellement autour du nombre d’or. Le petit tube qui les traverse permet à l’animal de faire varier le gaz et le liquide qu’ils contiennent et ainsi de se déplacer verticalement. Nous, musiciens, nous nous plaisons à penser que comme lui, nous refermons les portes sur le passé, tout en restant en contact intime avec lui, afin de pouvoir à notre tour, explorer les profondeurs et remonter à la surface.
L’Ensemble Nautilis est né en 2011, d’abord sous la forme d’un grand orchestre initié par Christophe Rocher. Au fil de temps, les projets se sont multipliés, les musiciens ont évolué, et la musique également. Aujourd’hui, l’Ensemble Nautilis présente de nombreux projets artistiques, toujours sous la direction artistique de Christophe Rocher.
Au fil des années, l’Ensemble Nautilis a accueilli au sein de ses créations de très nombreux artistes, personnalités ou chercheurs. Les musiciens de l’Ensemble sont en effet sensibles à certaines formes de transversalité, en particulier avec la danse, la poésie, la photographie, mais aussi les sciences plus formelles et les sciences sociales : le cornettiste Rob Mazurek, les photographes Guy Le Querrec ou plus récemment Yann Morvan, les auteurs de BD Kris et Etienne Davodeau, l’anthropologue Alexandre Pierrepont, le neuroscientifique Nicolas Farrugia, les musiciens Hamid Drake, Jason Sharp, Susanna Hood, Edward Perraud, Hélène Labarrière, Mike Ladd, Anne James Chaton, Joe Fonda et de très nombreux autres.
Nautilis est, a été en co-production et à joué entre autres dans les lieux et festivals : Plages Magnétiques à Brest, le Quartz Scène Nationale de Brest, le Musée du Jazz de La Nouvelle Orléans, Jazz à La Villette, la Dynamo de Banlieues Bleues, le Festival La Voix est Libre à Paris, l’AJMI à Avignon, Le Pannonica à Nantes, Le Petit Faucheux à Tours, Jazz à Nevers, Le Théâtre de Lorient, MAPL à Lorient, l’Estran à Guidel, La Grande Boutique à Langonned, DDC à Pekin, Le festival Suoni per il Popolo à Montréal, Jazz d’Or à Strasbourg, les Alliances Francaises de Denver, de Chicago, de la Nouvelle Orleans, Les Champs Libres à Rennes, Indica à Brescia en Italie, Athenor CNCM de Saint Nazaire, Césaré CNCM de Reims, le Festival de Malguenac, le Periscope à Lyon, The Stone à New York, Muzzix à Lille, le CineTeatro à Fortaleza, Jam no MAM à Salvador de Bahia, le SESC Jazz Festival à São Paulo…
L’Ensemble Nautilis n’est pas producteur de disque et s’associe à chaque sortie d’album à un label et un distributeur. Les disques de Nautilis sont sortis sur les labels de disques INNACOR, Les musiques Têtues, MZ Records, RogueART, NOTTWO, Abalone Productions et le distributeur l’Autre Distribution.
L’expérimentation en groupe est une démarche essentielle pour la création. Nautilis met en place des endroits permettant aux artistes de se confronter et de créer (rencontres / échanges avec des artistes d’autres horizons, avec des « maîtres », concerts laboratoires réguliers). Les créations portées par Nautilis sont la plupart du temps issues de ces expérimentations. Les échanges avec l’international en co-production avec Plages Magnétiques, le contrat de réciprocité échanges entre artistes de Brest et du centre Bretagne dont sont issues les créations avec la Compagnie des Musiques Têtues, la possibilité pour les musiciens de rencontrer le public lors du Beaj Klub de Nautilis (espace d’expérimentation musicale public hebdomadaire programmé collectivement par les musiciens de Nautilis), sont autant de moments qui permettent la confrontation artistique à de multiples niveaux.
La musique de l’Ensemble Nautilis se crée autour de l’improvisation libre, du jazz dans ses relations aux musiques savantes et expérimentales (musique contemporaine, poly-rythmies complexes, nouvelles lutheries électroniques), et de la composition musicale originale parfois en lien avec certaines musiques populaires (musiques du monde, rap …). Le processus de création, tel que Christophe Rocher l’a imaginé, passe par la confrontation entre musiciens, à travers des moments très improvisés, pour ensuite, si la nécessité se fait sentir, « resserrer » le propos vers des compositions, à la suite de ces rencontres, afin d’aboutir, dans un dernier temps, aux choix des contenus et des musiciens concernés par les créations. Ces moments d’échanges artistiques permettent donc de développer le langage de chacun et la communication musicale entre les musiciens, de travailler la relation au public, dans un cadre moins formel, car il s’agit de rendre visibles et vivants les instants de la création pure, de la genèse musicale.
Nautilis se saisit aussi, à son échelle, des questions sociales et politiques de son époque, telles que la présence renforcée des femmes dans les équipes artistiques, les différences culturelles à travers des échanges internationaux, les conflits entre populations à travers l’œil d’un photo-reporter par exemple. La question de l’Artiste-Producteur est au coeur du projet social de l’Ensemble, question que nous partageons au sein des fédérations, des réseaux et du syndicat auquel nous adhérons.
Durant les prochaines années, le projet de l’ensemble Nautilis continuera de se développer autour des grands axes qui étaient déjà les lignes directrices lors des dernières années, tous orientés vers la fabrication et la diffusion de musiques de création :
- Création de nouveaux répertoires et reprise des précédentes créations;
- Diffusion de ces répertoires aux niveaux régional, national et international;
- Actions de territoire, actions culturelles, éducation artistique et culturelle au niveau local, national et international;
- Espaces de recherche et d’expérimentation;