No Silenz
NO SILENZ
SPECTACLE MUSICAL, VISUEL, IMMERSIF
Trois instruments graves, une voix, des grooves et plus loin, un partage spirituel. A l’image de l’histoire personnelle des joueurs, la musique est le reflet d’un large éventail de cultures, qui s’inspire de la musique minimaliste, du rock alternatif, de la pop, des rythmes afro-américains, du jazz, du free jazz, de la chanson française, de la culture d’improvisation américaine et européenne.
NO SILENZ (teaser) // de Ensemble Nautilis sur Vimeo.
DISTRIBUTION
-
-
Susanna HOOD : chant et danse (Québec)
Artiste interdisciplinaire en danse et musique, ancienne directeur artistique de hum dansoundart, collaboratrice de John Oswald, Martin Tétreault, Nilan Perera, et Scott Thomson dont les groupes “The Rent” (dédié au chansons de Steve Lacy) et “The Disguises”.
-
-
-
Jason SHARP : saxophone basse (Québec)
Musicien phare du label Constellation, compagnon de route de Ken Vandermark, Peter Brötzman et Matana Roberts.
-
-
-
Frédéric B.BRIET : contrebasse (France)
Elève de JF Jenny Clark, side man dans Magma et compagnon de route de Benoit Delbecq, Guillaume Orti et tant d’autres. Il a joué avec Steve Coleman, Hamid Drake … -
Christophe ROCHER : clarinette basse (France)
Créateur de l’Ensemble Nautilis, compagnon de route d’Edward Perraud, Rob Mazurek ou Olivier Benoit, il a créé de nombreux groupe avec les meilleurs musiciens européens et américains depuis 25 ans.
-
-
Les représentations de No Silenz au Canada en 2019 ont bénéficié
du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagneainsi que le soutien du Bureau Export.
L’essence de ce quatuor réside dans le désir de faire vibrer le potentiel des basses au-delà de tout idiome : la basse en tant que groove, la basse en tant que matière sonore en constante évolution, la basse en tant que mélodies contrapuntiques entrelacées, la basse et la basse en tant que moteur percussif.
Parfois soliste, parfois à l’intérieur du son, une voix se déplace avec fluidité le long du continuum entre langage et texture, met en valeur les sons profonds avec des accents de lumière.
L’improvisation en est le moteur et les compositions écrites (mélodies et chants) deviennent des points de rassemblement, des îles, nourrissantes et nourries par un flux en constante révolution.
No Silenz est le fruit d’une collaboration de longue date entre la scène musicale montréalaise, l’Ensemble Nautilis à Brest, le festival Suoni Per Il Popolo à Montréal et Plages Magnétiques à Brest.
Créé à Brest en Mars 2019 puis à Montréal en Juin 2019.