MÊME PAS MORT !
MÊME PAS MORT
CONCERT DESSINÉ TOUT PUBLIC – à partir de 8 ans

Cette image a été produite à l’aide d’un outil d’I.A. à des fins purement illustratives, et ne représente pas l’univers esthétique du spectacle
Ce spectacle nous emmène sur la planète Trappist-1-d, exoplanète située à 40 années-lumière de notre belle Terre. La jeune Aïa fait une découverte qui va bouleverser tout son peuple, un des grands secrets de la vie.
Un spectacle fait de musique, baigné de dessins en direct et de paroles…
PROPOS
Et si la mort n’existait pas ? Comment comprendre, imaginer cet étrange passage vers l’inconnu ?
La musique joue un rôle dans toutes les sociétés, pour aider à la spiritualité, à l’évasion mentale, à l’au revoir ou à l’émotion.
Notre spectateur·trice est emmené·e dans un monde qui se situe à des années-lumières du nôtre, où les règles de vie sont différentes, où les esprits voyagent et où le temps a une autre dimension. La musique et les images nous font traverser ce monde étonnant.
Tout à coup, des personnages se dégagent … Aïa, notre héroïne va bientôt perdre sa grand-mère, elle le sait. Son ami Goâ tente de la faire rire, pour ne pas être trop triste… on passe du rire aux larmes à la contemplation.
La composition musicale se nourrit de références issues de cérémonies tziganes de Transylvanie, de funéraires cathartiques des Dàgàrà-Lòbr du Burkina Faso, ou encore des second-lines de la Nouvelle Orléans, en proposant un dialogue entre ces références mélodiques et les textures sonores de la guitare et de la clarinette.
Quelques mots sont écrits, d’autres sont dits par les artistes, et d’autres encore par une voix off.
Ce voyage dans un monde lointain inconnu évoque de façon onirique et légère le passage vers l’inconnu et la relation aux autres.
PARTENAIRES DU PROJET
Stéphanie MAGUET : Adaptation du discours en direction du Jeune Public
Stéphanie Maguet est psychologue clinicienne, formatrice à l’Unité de recherche et formation sur la parentalité et le lien familial. Elle a produit de nombreux écrits sur l’accompagnement des enfants lorsqu’ils sont confrontés à la mort d’un proche. Elle accompagnera le projet sur la rhétorique employée et l’interprétation que peuvent avoir les enfants de l’histoire proposée.
Monique LUCAS : voix off
Comédienne permanente au sein du Théâtre de la Folle Pensée. Monique a créé avec Christophe Rocher le spectacle « Aucun de nous ne reviendra » en 2002.
CO-PRODUCTION
Les SMACs de Brest : Plages Magnétiques & la Carène (production mutualisée)
École primaire de Pencran (29)
Ensemble Nautilis
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la Ville de Brest, de la SACEM, de Henri Selmer France et JLV Sound Paris.
Christelle SÉRY: guitare électrique
Christophe ROCHER : clarinettes, électronique, paysages sonores
Laurent RICHARD : dessins en direct, scénographie

Christelle SÉRY : Guitare électrique
https://www.ensemble-nautilis.org/line-up/csery/
Christelle joue actuellement dans Dracula, premier spectacle jeune public de l’Orchestre National de Jazz de Frédéric Maurin.
Christelle Séry évolue en tant que guitariste dans le monde des musiques créatives. De formation classique (CNR de Nice et CNSM de Paris), ses rencontres avec des électrons libres de la scène française jazz/musique improvisée l’ont encouragée à ouvrir les frontières entre ses pratiques écrites, orales, acoustiques et électriques. Depuis 20 ans, elle explore avec passion les possibilités expressives de ses instruments en solo, ainsi qu’en ensemble : Cairn, Ensemble Intercontemporain, Accroche Note, Miroirs étendus. Elle participe aux principaux événements dédiés à la création en France, Suisse, Autriche, Taïwan, Japon, Chine et États-Unis.
Christelle a notamment enregistré en solo (Pages acoustiques, Ave Golondrina, Pages électriques) et avec l’ensemble Cairn. Son goût pour les spectacles pluridisciplinaires l’entraîne à jouer avec la danse, le théâtre, la poésie, la scénographie, la vidéo et le cirque. On a pu l’entendre dans Doux Mix, Journal d’une apparition, en duo avec Raymond Boni, en trio avec Frédéric Maurin et Pierre Durand, dans les groupes de Serge Adam, Christophe Rocher, Laurent Dehors, Françoise Toullec. Elle forme le duo Ortie brûlante avec la chanteuse Géraldine Keller.
La guitariste fait partie du Spat’sonore et de l’Ensemble Nautilis, et se joint régulièrement aux performances proposées par Nicolas Frize (Soufflé!, Elle s‘écoule, Impressions… d’être, et prochainement : Barthes Performance au Centre Pompidou). Elle joue actuellement dans Dracula, premier spectacle jeune public de l’Orchestre National de Jazz de Frédéric Maurin ainsi que dans l’Octet Cabaret/Rocher.
Titulaire du CA en guitare, Christelle partage régulièrement ses pratiques dans le cadre d’ateliers. Elle intervient aussi à l’École supérieure de musique de Lille pour des projets d’éducation artistique et culturelle et à l’ESM Bourgogne Franche Comté pour les « journées-création ».
Son album Pages électriques est élu « Coup de coeur 2019 » de l’Académie Charles Cros dans la catégorie Musique Contemporaine.

Christophe ROCHER : Clarinettes, électronique, direction artistique
https://www.ensemble-nautilis.org/line-up/crocher/
Christophe est à l’origine de la création de deux spectacles Jeune-public (Passage Secret et Rrêve Sélavy) ainsi que de nombreux ciné-concerts (et entre autres, le BD-concert « Un homme est mort » ).
Christophe suit un cursus classique au Conservatoire de Musique de Clichy, parallèlement à ses études d’Ingénieur en Intelligence Artificielle jusqu’en 1992. Il se forme auprès de « maîtres » tels que Jacques Di Donato, Steve Coleman, Fabrizio Cassol. Il crée l’association Penn Ar Jazz en 97 et en assure la direction artistique jusqu’en 2009.
Aujourd’hui, en tant que directeur artistique de l’Ensemble Nautilis, ses activités sont principalement occupées par la recherche du langage musical, par la musique totalement improvisée, et par le jazz d’aujourd’hui. Activiste de la scène musicale contemporaine, il cherche à inventer de la musique, à créer du lien entre les êtres pour mieux inventer de la musique à plusieurs, à créer la musique avant tout comme objet social puis comme territoire d’une forme de magie.
Nos Futurs ?: Triptyque avec Sylvain Thévenard (électronique) et les 3 voix masculines de Mike Ladd, Beñat Achiary et Anne-James Chaton (Création à Lorient, CDDB Théatre de Lorient, L’estran, Guidel, MAPL, Smac de Lorient, Triple CD en 2016 sur le label Abalone)
Regard de Breizh : Nautilis en grand ensemble sur les photos de Guy Le Querrec (création en collaboration avec Penn Ar Jazz, CD 2017 sur le label Innacor)
Third Coast Ensemble – Wrecks (créé au Quartz SN de Brest et à la Dynamo de banlieues Bleues): composition Rob Mazurek, direction artistique Christophe Rocher (16 musiciens français et américains) (CD 2017 sur le label RogueArt)
New Origin : avec Joe Fonda et Harvey Sorgen, (CD sur le label Nottwo Records, tournées européennes et américaines en 2019)
Cabaret Rocher : en duo avec le clarinettiste Etienne Cabaret et en octet . CDs en 2020 et 2022 sur le label “Musiques Têtues Records, tournée en 2020 en duo et octet (Chine, France)
Brain Songs (de 2018 à aujourd’hui) : large projet Arts Sciences mêlant création musicale et neurosciences création pour les 8 musiciens de l’Ensemble Nautilis
Champs de Bataille (2021)27: Photo-concert sur les clichés de guerre de Yan Morvan avec Edward Perraud et Vincent Courtois28.
Abajur : création pour 8 musiciens français et brésiliens
Kapteyn Gaïa : création mèlant rap, spoken word et jazz
Laurent RICHARD : Scénographie et dessins en direct
Laurent Richard a créé avec Arnaud Le Gouefflec les spectacles pour les plus jeunes Chansons robots et Pirates Patates, la Clé, des deux mains
Après des études de lettres à Saint-Brieuc (22), il entre pour trois années d’arts graphiques à l’école Estienne à Paris. Il poursuit avec une licence à l’université Panthéon-Sorbonne, et obtient un CAPET d’arts appliqués en 1995.
Il exerce ensuite le métier d’enseignant en arts appliqués une dizaine d’année. Il forme des étudiants aux métiers de la communication visuelle.
Il est illustrateur depuis 1998 (date de parution de son premier livre en France) et travaille essentiellement pour la presse, et l’édition jeunesse. A ce jour, Il a illustré une centaine d’ouvrages pour différents éditeurs (Milan, Flammarion, Bayard, L’élan vert, Larousse…).
En 2005, un de ses personnages de papier, Bali, fait son apparition sur les écrans télé de France et d’ailleurs ! Une nouvelle saison de 52 épisodes est en cours de création. Les films de ce petit personnage sont diffusés dans plus d’une cinquantaine de pays.
Depuis quelques années, même si des livres de Bali continuent à paraître, il se consacre à des projets plus personnels. Sa technique et son écriture évoluent vers de nouveaux horizons, comme par exemple le projet des Chansons robots. C’est de sa rencontre avec L’auteur et compositeur Arnaud Le Gouëfflec qu’est né ce projet particulier : un concert mêlant images et chansons. Sur scène, il illustre à la peinture, en direct, l’histoire racontée et chantée. Ses illustrations sont projetées sur écran. Ce spectacle pour les enfants est régulièrement joué en France.