Regards de Breizh (Photo Concert-Guy Le Querrec)
REGARDS DE BREIZH
8 MUSICIENS / LE QUERREC / J.Y. KERDRAON
Huit musiciens sur scène,
plus de 300 photos de Guy Le Querrec,
mises en mouvement par Jean-Alain Kerdraon
défilent à l’écran en 1H15 de spectacle.
Ce projet a déjà joué à festival D’Jazz Nevers, à l’Atlantique Jazz Festival (Brest),
au festival Interceltique (Lorient), aux Champs Libres (Rennes), le Grand T (Nantes), au festival d’Avignon…
A travers ce photo-concert, Nautilis dévoile l’originalité et la finesse des photographies bretonnes de Guy Le Querrec. Grand photographe baroudeur, membre de la célèbre agence Magnum et reconnu pour son talent à capter ces moments intenses et éphémères que sont les concerts de jazz, Guy Le Querrec est aussi un photographe de territoire, qui parvient à convoquer dans ses clichés toute la singularité d’une population, d’un lieu, d’un moment.
La Bretagne que l’artiste a tâché de décrire se dessine comme un paysage humain profondément vivant, brut et truculent. Elle se découvre ici au fil de séries de photos, déclinées comme des tableaux d’un territoire nouveau, comme un pays inconnu dont le quotidien a été saisi par l’objectif virtuose de Guy Le Querrec, aux sons des compositions de l’ensemble, caractérisées par leurs reliefs et leur énergie.
Sur une animation photo de Jean Alain Kerdraon, la musique de l’ensemble Nautilis se développe comme un écho aux clichés en en constituant un cadre de lecture aussi riche et varié que ces derniers peuvent l’être. Une musique mouvante, pensée et écrite comme un reflet de l’oeuvre du photographe mais qui ne se limite pas à illustrer, ou à singer, restant fidèle à son propre souffle, libre et généreux.
Un photoconcert comme une ode à la poésie de l’instant, un hommage à cette capacité du photographe à capturer l’essence d’un moment.
Sur scène :
Christophe Rocher : Clarinettes, composition, direction artistique
Nicolas Peoc’h : Saxophone Alto
Philippe Champion : Trompette
Céline Rivoal : Accordéon
Christofer Bjurström : Piano
Frédéric B.Briet : Contrebasse
Nicolas Pointard : Batterie
Vincent Raude : Electronique
à l’Ecran:
Guy Le Querrec : Photographies
Jean Alain Kerdraon : Réalisation vidéo
Sylvain Thevenard : Ingénieur du son
Reportage et Extraits du spectacle sur la chaine Web le Kub
Programmé dans le cadre de l’Atlantique Jazz Festival en octobre 2016, l’Ensemble Nautilis a joué le photo-concert Regards de Breizhn à la salle du Mac Orlan.
Dans Regards de Breizh, la musique de Nautilis se déploie en écho à ces clichés de Le Querrec, délicatement composés dans une réalisation vidéo de Jean-Alain Kerdraon. Une musique mouvante, pensée et écrite comme un reflet de l’œuvre du photographe mais qui ne se limite pas à l’illustrer. Un photo-concert comme une ode à la poésie de l’instant, un hommage à cette capacité du photographe à capturer l’essence d’un moment.
La chaine de télé web KUB a suivit l’Ensemble le temps d’une journée et d’une représentation pour saisir le lien entre les musiciens et le photographe, et souligne l’articulation de la relation entre musique et photos par une série de mini-docu formant un reportage révélateur de l’effervescence et l’humanité de ce projet.
Retrouvez tous les segments de ce grand reportage ici :
kubweb.media