Sylvain Thévenard
Sylvain Thévenard
ELECTRONIQUE
LUTHERIE INFORMATIQUE
SCENES
CDN de Lorient, Atlantic Jazz Festival, La Villette Jazz Festival, Festival de Jazz de Cluny, Les Détours de Babel, Festival des Musiques Démesurées, Biennale Musique En Scène (Lyon), Festival Sonik, Théatre de Cornouailles, Festival 360 (Saint Brieuc), Abbaye de Royaumont, Théâtre71 (Malakoff), Studio de l’Ermitage, Montréal, Annecy, Clermont Ferrand, Saint Denis, Paris
COLLABORATIONS
Régis Huby, Christophe Rocher, Stéphane Payen, David Chevallier, Olivier Sens, Sarah Murcia, Kamilya Jubran, Beñat Achiary, Mike Ladd, Anne James Chaton, Laurent Dehors, Claude Tchamitchian, Yves Robert, Yves Rousseau, Claudia Solal, Benjamin Moussay, Guillaume Orti, Franck Vaillant, Gilles Coronado, Christophe Marguet, Erwan Keravec, Louis Sclavis, Henri Texier, Elise Caron, Christophe Lavergne, Jean Charles Richard, Marc Buronfosse, Olivier Benoit, Eric Echampart, Bruno Chevillon, Christelle Sery, Andy Emler, Ramon Lopez, Edouard Ferlet, Dominique Pifarely, Kenny Wheeler, Malick, Emmanuel Bex, Jean Marc Quillet, Steve Swallow, Frédéric Norel, Sébastien Boisseau, Arnault Cuisinier, Guillaume De Chassy, Daniel Yvinec, Christophe Monniot, Benoit Delbecq, Philippe Foch, Hélène Labarrière, Raphaël Quenehen, Alexandra Grimal, Guillaume Séguron, Catherine Delaunay, Frédéric Briet, Caravaggio, Sit Fast, Issa Murad, Géraldine Keller, Gérald Chevillon, John Hollenbeck, Maria Laura Baccarini, Lambert Wilson, Jean Marc Larcher, Thierry Péala, Xavier Desandre Navarre, Bruno Angelini, Jean Philippe Viret, Emile Parisien, Vincent Peirani,…
Son bagage scientifique, musical et technique lui permet de suivre l’enseignement du CNSMDP de 1998 à 2001, formation d’ingénieur du son et de musicien. Il fait ensuite ses armes dans l’un des studios les plus atypiques du paysage français: le Studio La Buissonne, en compagnie de Gérard de Haro. Il fonde en 2013 son propre studio, dédié au mixage et à la création. Ses goûts multiples, du jazz le plus acoustique au rock le plus expérimental l’ont conduit à côtoyer les plus grands noms du jazz français ainsi que les milieux artistiques undergrounds. De la scène au studio et vice-versa.
Parallèlement à son travail sur le son, il développe ses goûts pour la musique électronique au sens le plus large possible. Depuis ses débuts, il réalise du design sonore pour la scène et pour les disques des musiciens avec qui il collabore. Mais l’envie de s’exprimer avec sa musique devient plus forte. Il se plonge alors dans la création électronique avec le logiciel Usine. Le champs des possibles ouvert par la musique électronique est infini. Sylvain invente au fil de ses aventures musicales des outils numériques et des gestes instrumentaux pour rendre vivante et pleinement interactive la musique qu’il pratique. Fervent amateur de hasard et de sérendipité, il ne se laisse cependant pas submerger par la machine. L’ordinateur est un instrument de musique à part entière. Conscient d’un l’espace temps particulier dans son rapport à l’instrument numérique, il cherche sans cesse de nouveaux langages en collaboration avec les musiciens avec qui il se produit. La dimension spatiale est aussi une donnée importante de sa musique, travaillant très tôt sur un espace élargi, quadriphonique ou hexaphonique. Aujourd’hui il s’intéresse de très près à une révolution technologique qui voit le jour, la WFS (Wave Field Synthesis), qui permet à une audience élargie de profiter de la spatialisation du son. Après avoir beaucoup utilisé le Wave1 de
Sonic Emotion, et réalisé récemment un habillage sonore pour le Soundscape de d&b audiotechnics, il réfléchit à la réalisation d’un outil de spatialisation intégrant la WFS, au service des musiciens et ingénieurs du son nomades. Depuis plusieurs années, il est un proche collaborateur d’Olivier Sens, développeur et concepteur du logiciel Usine.
Il s’implique aussi dans la pédagogie avec la médiation culturelle dans les collèges, en tant que formateur sur Usine ou sur la WFS au CFPTS à Bagnolet, au Cifap à Montreuil, et en réalisant des interventions dans les classes de MAO des conservatoires.
Quelques mots sur son parcours et les réalisations marquantes de ces quinze dernières années :