fbpx

MUSIQUES CRÉATIVES ET VIVANTES, PAR DES MUSICIENS CRÉATIFS ET VIVANTS

Rrêve Sélavy

RRÊVE SÉLAVY

Si ces trois musiciens de l’Ensemble Nautilis forment le trio Rrêve Sélavy, c’est que leur association apparait comme une évidence, toujours enivrante après vingt années d’entente et de recherches musicales, de collaborations artistiques sur nombres de projets, autour d’une même vision de la musique, libre, vivante et toujours en mouvement. La musique se joue des styles et des genres et prend ses racines dans le jazz et les musiques improvisées.

Rrêve Sélavy s’offre la liberté de jouer avec la matière sonore et s’aventure souvent dans des contrées encore inconnues au-travers d’improvisations éclatantes et vibrantes, en passant par des compositions qui reflètent le plaisir de jouer un jazz d’aujourd’hui.

INSPIRATION(S) :
La musique de ce trio est inspirée par les rêves des uns et des autres, comme par celui-ci par exemple :
«  Cette nuit, j’ai rêvé que mon âme était sortie de mon corps, et que je parcourais d’immenses espaces avec la rapidité de la pensée. Je me transportais d’abord au milieu d’une peuplade sauvage. J’assistais à un combat féroce, sans courir aucun danger puisque j’étais à la fois invisible et invulnérable. Je dirigeais de temps en temps mes regards vers moi-même, c’est à dire vers la place où mon corps eût été, si j’en avais eu un, et je m’assurais bien que je n’en avais plus. l’idée me vint de visiter la lune, et je m’y trouvais tout aussitôt. Je vis alors un sol volcanique, des cratères éteints et d’autres particularités, reproductions évidentes de lectures que j’ai faites ou de gravures que j’ai vues, singulièrement amplifiées et vivifiées toutefois par mon imagination.Je sentais bien que je rêvais, mais je n’étais point convaincu que ce rêve fut absolument faux. » 
extrait de «  Les rêves et les moyens de la diriger »
(Hervey de Saint-Denys, ed Cartouche, 1867)
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne,  de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la Ville de Brest, de la SACEM, de Henri Selmer France et JLV Sound Paris.
rreve_selavy_instrus

TEASER « RRÊVE SÉLAVY » (3’20)

LA PRESSE EN PARLE :

Bretagne Magazine :

Du jazz haut de gamme, Nautilis réussit son pari funambulesque de tenir sur le fil aussi improbable que fragile qui relie la légèreté et l’exigence, la liberté et l’écriture la plus rigoureuse.

Jazz Magazine :

Révélation, ils s’affranchissent de toutes conventions stylistiques et emportent l’adhésion à tous les coups.

Penn Ar Bed :

Un pari fou, mais un pari gagné

Le Cri de l’Ormeau :

On est embarqué dans un roman d’anticipation, une utopie

Culture Jazz :

OUI, ON AIME ! Nautilis amène un air nouveau venu du large, sainement revigorant !

Coté Brest :

Nautilis, l’art du collectif

Star Wax :

Une expérience musicale rare

Le Courrier du Léon :

Génial !

Á PROPOS DES MUSICIENS :

FRÉDÉRIC B.BRIET, CONTREBASSE

Il est le maître des tempêtes avec sa contrebasse insubmersible. Gravité, profondeur, stabilité, sans oublier ses walkings qui sonnent comme le rappel d’une vérité immémoriale de cette musique.  (Jazz magazine)

Un très grand contrebassiste. (Jazzman)


CHRISTOPHE ROCHER,
 CLARINETTES (BASS, BB AND EB)

« Solide personnalité du jazz français » (Citizen Jazz).

« Un des clarinettistes français qui compte » (Culture Jazz)


NICOLAS POINTARD
BATTERIE

Un des batteurs majeurs de la scène française, qui double son talent d’un goût immodéré pour le risque dans l’acte musical, surtout s’il est collectif.  (Jazz à l’Ouest)

  • Festival Jazz Miniatures / Châteaulin – 30/01/2022
  • Tournée Bourguignonne / Bourgogne – 21-22-23/02/2022
  • Beaj Klub de Nautilis ft. Susanna Hood / Brest – 16/11/2022
Pas d'événement actuellement programmé.
X