Les Bûches
TRIO DE BOIS ET CORDES FROTTÉES
Baltazar MONTANARO violon, chant, textes
Pauline WILLERVAL gadulka, violoncelle, chant, textes
Frédéric B.BRIET contrebasse, chant, textes, phonographie, composition
« Il n’y a que mon semblable, la compagne ou le compagnon, qui puisse m’éveiller de ma torpeur, déclencher la poésie, me lancer contre les limites du vieux désert afin que j’en triomphe. Aucun autre. Ni cieux, ni terre privilégiée, ni choses dont on tressaille.
Torche, je ne valse qu’avec lui. »
René Char, La bibliothèque est en feu
Où il s’agit de penser la musique comme un feu qu’on alimente, et dont, quand les conditions sont réunies, la chaleur se communique alors à ceux qui l’entourent. Elle inspire l’écoute et appelle à l’abandon dans un mouvement aussi naturel qu’un brasier incandescent aspire à l’oxygène. Baltazar, Pauline et Frédéric frottent ni plus ni moins leurs archets contre les cordes, comme on frotte le bois contre lui-même pour embraser l’étoupe.
D’écouter ce qui nous entoure et ce qui nous constitue. D’une écoute permettant de saisir simultanément la globalité et le détail. La musique comme prolongement de cette écoute attentive n’est plus seulement un voyage dans le temps, mais devient un champ de perspectives dans le présent.
Une production de Ensemble Nautilis, Plages Magnétiques et Le Logelloù
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la Ville de Brest, de la SACEM, de Henri Selmer France et JLV Sound Paris.
Baltazar Montanaro
Violon, chant, textes.
Baltazar est un joueur de violon mais aussi un chercheur. Il cherche le souffle et le mouvement dans des sons originaux, se servant de la technique comme outil de recherche sonore et exagérant ses bases classiques pour leur donner une âme propre et nouvelle. Son répertoire et son jeu s’inspirent de ses origines hongroises par des bribes de mélodies traditionnelles et de techniques propres à l’Europe Centrale.
Pauline Willerval
Gadulka, violoncelle, chant, textes.
Violoncelliste évadée du classique pour plonger quelques années dans les musiques populaires en Bulgarie et à Istanbul, Pauline Willerval a fait de la gadulka sa principale camarade de jeu. Elle aime ouvrir l’instrument à une diversité de répertoires qui ne lui étaient pas destinés et multiplie les collaborations originales avec d’autres musicien-ne-s adeptes des foires et de la mutation.
https://drubretagne.bzh/le-retour-dhorla-avec-pauline-willerval-et-jack-titley/
Frédéric B.Briet
Contrebasse, chant, textes, phonographie, compositions.
Son amour pour le jazz est une évidence. La contrebasse lui permettra de traverser toutes les musiques: classiques, contemporaines, traditionnelles, jusqu’à la découverte d’un passage vers l’improvisation. Il s’intéresse à cette dernière dans les domaines du son et du geste. Musique, danse, ainsi qu’une pratique approfondi des arts martiaux chinois taoïstes, lui permettent d’exprimer ses liens avec les paysages, concrets et symboliques, externes et internes, qu’il traverse tel un vivant explorateur.
https://tropiques-atrium.fr/spectacle/frederic-b-briet-a-silent-way/