ALBATROS SOCIAL CLUB
L’Albatros Social Club est une grande aventure humaine, musicale, folle et déjantée. Musiciens amateurs en situation de handicap et musiciens de l’Ensemble Nautilis s’envolent vers un monde libre, où l’orchestre est le moyen de rêver et danser dans sa tête.
Il s’agit de créer un grand orchestre sous la direction artistique de Christophe Rocher, mêlant les musiciens professionnels de l’Ensemble Nautilis et des résidents des quatre structures co-productrices. Durant un an, les musiciens de Nautilis organiseront des ateliers musicaux au sein des quatre structures, en proposant, à terme, d’inviter deux à trois artistes de chaque établissement pour une création finale conjointe avec l’Ensemble Nautilis : l’Albatros Social Club.
L’Albatros Social Club est guidé par :
- l’improvisation,
- l’Art Brut,
- la musique électronique,
- les instruments pilotés par des dispositifs adaptés au handicap,
- l’encapacitation, l’émancipation et l’inclusivité,
- la collecte de récits de vie des participants
- l’envie de jouer, de partager, d’être ensemble autour d’une création musicale,
… et tant d’autres choses humaines et artistiques.
Faisant référence au vaisseau volant aux multiples mâts, imaginé par Jules Vernes dans Robur le conquérant, l’idée est de créer une musique plus légère que l’air par un orchestre digne d’un vaisseau hétéroclite et bouillonnant. Par ailleurs, l’albatros est, comme chacun le sait, un oiseau aussi gêné sur terre qu’habile et libre dans les airs.
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la Ville de Brest, de la SACEM, de Henri Selmer France et JLV Sound Paris.
ALBATROS SOCIAL CLUB est un projet de l’Ensemble Nautilis, mené en collaboration avec 4 centres – tous établissements de VYV3 Bretagne:
- l’Ehpad du Ponant à Brest;
- le foyer d’accueil médicalisé de Menez Roual à Dirinon;
- le foyer d’accueil médicalisé de Jean Couloigner à Ploudaniel;
- l’Institut d’éducation motrice de Kerdelune à Landerneau;
L’Orchestre (de 12 à 15 personnes sera) composé de :
- musicien.ne.s amateur.trice.s selectionné.e.s parmi les résidents des 4 établissements VYV3 co-producteurs, suite aux ateliers musique. Il.elle.s joueront de l’orgue sensoriel et des instruments acoustiques (contrebasse, violoncelle, violon, percussions, guitare et basse électrique …)
- musicien.ne.s professionnel.le.s de l’Ensemble Nautilis :
Christophe Rocher : clarinettes /// Claudia Solal : voix /// Christelle Séry : guitare électrique /// Nicolas Pointard : batterie ///
Le projet sera accompagné par différents intervenants :
- Philippe Ollivier – Développement de l’informatique musicale du projet https://www.philippeollivier.com/
- Steven Prigent, musicien, musicothérapeute, et les animateurs, psychologues et ergothérapeutes des 4 établissements de VYV3 Bretagne.
- Les équipes d’animateur.trice.s, de psychologue.s, de psycho-motricien.ne.s des établissements sont investies dans ce projet, sous tous ses aspects : artistique, accompagnement, parcours culturel
- Par ailleurs, l’Ensemble Nautilis fera appel à Maya Le Strat (collectages, montages audio) et Eric Legret (photographies) pour collecter des témoignages et récits de vie qui pourront servir de matières retranscrites lors des concerts de l’orchestre (traitement audio, projections ou expo de photos).