Christelle Séry évolue en tant que guitariste dans le monde des musiques créatives. De formation classique (CNR de Nice et CNSM de Paris), ses rencontres avec des électrons libres de la scène française jazz/musique improvisée l’ont encouragée à ouvrir les frontières entre ses pratiques écrites, orales, acoustiques et électriques. Depuis 20 ans, elle explore avec passion les possibilités expressives de ses instruments en solo ainsi qu’en ensembles: Cairn, Ensemble Intercontemporain, Accroche Note, Miroirs étendus. Elle participe aux principaux événements dédiés à la création en France, Suisse, Autriche, Taïwan, Japon, Chine et États-Unis.
Elle a notamment enregistré en solo (Pages acoustiques, Ave Golondrina, Pages électriques) et avec l’ensemble Cairn. Son goût pour les spectacles pluridisciplinaires l’entraîne à jouer avec la danse, le théâtre, la poésie, la scénographie, la vidéo et le cirque. On a pu l’entendre dans Doux Mix, Journal d’une apparition, en duo avec Raymond Boni, en trio avec Frédéric Maurin et Pierre Durand, dans les groupes de Serge Adam, Christophe Rocher, Laurent Dehors, Françoise Toullec. Elle forme le duo Ortie brûlante avec la chanteuse Géraldine Keller. La guitariste fait partie du Spat’sonore et de l’Ensemble Nautilis, et se joint régulièrement aux performances proposées par Nicolas Frize (Soufflé!, Elle s‘écoule, Impressions…d’être et prochainement Barthes Performance au Centre Pompidou). Elle joue actuellement dans Dracula, premier spectacle jeune public de l’ONJ de Frédéric Maurin ainsi que dans l’Octet Cabaret/Rocher.
En 2021 elle participe également à plusieurs créations: – Persées (compagnie Manque Pas D’Air– Alexandra Lacroix) – Chansons Contre! (ensemble XXI.n) – Maria et ses six ou sept enfants (compagnie A Force De Rêver) – L’Aimée de Alvaro Martinez Leon – European Galactic Orchestra (Gabriele Mitelli).
Titulaire du CA en guitare, Christelle partage régulièrement ses pratiques dans le cadre d’ateliers. Elle intervient aussi à l’École supérieure de musique de Lille pour des projets d’éducation artistique et culturelle et à l’ESM Bourgogne Franche Comté pour les « journées-création ».
Son album Pages électriques est « Coup de coeur 2019 » de l’Académie Charles Cros dans la catégorie Musique Contemporaine.