Christophe ROCHER
Christophe Rocher
CLARINETTISTE
COMPOSITEUR
conseiller artistique de l’Ensemble Nautilis
Christophe ROCHER joue sur des instruments
Henri Selmer Paris
DISCOGRAPHIE SÉLECTIVE
• La marche des lucioles – Duo Cabaret-Rocher (Musique Têtues, 2020)
Etienne Cabaret / Christophe Rocher
• New Origin (Nottwo Records, 2019)
Joe Fonda / Harvey Sorgen / Christophe Rocher
• Moger Orchestra (Musique Têtues, 2020)
Etienne Cabaret / Christophe Rocher
• Third Coast Ensemble / dir : Rob Mazurek (RogueArt 2017)
Grand ensemble Franco-américain
• Nos Futurs ? (Abalone Production 2016)
Triptyque avec Sylvain Thévenard + Mike Ladd, Beñat Achiary, Anne-Jame Chaton
• Regards de Breizh (Innacor 2016)
Création autour des photos bretonnes de Guy Le Querrec
• Circum Grand Orchestra (CircumDisc 2014)
Grand ensemble de Muzzix
• Bonadventure Pencroff (Marmouzic 2013)
Quintet franco-américain
• Nautilis (Marmouzic 2012)
Premier répertoire
• Ookpik – Christofer Bjurström Quartet (Marmouzic 2011)
Christofer Bjurström Quartet
. Le ravissemenent, Circum Grand Orchestra (CircumDisc 2010)
Grand Ensemble de Muzzix
• Carnet de voyage pour un voyageur immobile (Marmouzic, Bjurström)
Compil de musiques de films muets
• Le Disque Vert, Arnaud Le Gouefflec (2009)
• Esprit de Sel, Hughes Germain (Césaré 2009)
• Extenz’O (Marmouzic 2007)
Christophe Rocher / Olivier Benoit / Edward Perraud
• Duo Bjurström-Rocher (Marmouzic 2005)
• Circum Grand Orchestra (CircumDisc 2005)
• Les Lèvres nues (Nûba/ Orkhêstra)
Disque d’Art Brut avec Pascale Labbé et les résidents de l’Hôpital de Montpellier
• Closed Mountains (Jazzland)
Quartet franco-ukrainien
Ses activités sont principalement occupées par la recherche du langage musical, par la musique totalement improvisée, et par le jazz d’aujourd’hui. Activiste de la scène musicale contemporaine, Il cherche à inventer de la musique, à créer du lien entre les êtres pour mieux inventer de la musique à plusieurs, à créer la musique avant tout comme objet social puis comme territoire d’une forme de magie.
Il a joué au fil du temps dans de nombreux projets du jazz, de la musique improvisée, de la musique contemporaine, ou bien électronique aux cotés de nombreux musiciens : Joëlle Léandre, Erwan Keravec, Paul Rogers, Hasse Poulsen, Claude Tchamitchian, Gualtierro Dazzi, Carlo Rizzo, Daunik Lazro, Assif Tsahar, Elise Caron, Hamid Drake, Jacques Pellen, Jacques Di Donato, Michel Doneda, Christophe Lavergne, Jean Morière, Monique Lucas, Bernard Lubat, Christofer Bjurström, Yuri Yaremtchuk, Yukiko Nakamura, Pascale Labbé, Edward Perraud, Nicolas Mahieux, Jean-Luc Landsweert, Olivier Benoit, Naab, Géraldine Keller, Roger Turner, Jean-Philippe Morel, Jeb Bishop, Rob Mazurek, Nicole Mitchell, Sylvain Thévenard, Jo Fonda, de nombreux musiciens de l’AACM de Chicago, et de nombreux autres.
Né à Clichy en 1967, il se passionne pour toutes les musiques depuis toujours. Ayant débuté la pratique musicale à 5 ans, il considère la clarinette comme un terrain de recherche et d’expérimentation depuis le début de son apprentissage.
Il suit un cursus classique au Conservatoire de Musique de Clichy, parallèlement à ses études d’Ingénieur en Intelligence Artificielle jusqu’en 1992. Il se forme auprès de « maîtres » tels que Jacques Di Donato, Steve Coleman, Fabrizio Cassol. Il crée l’association Penn ar Jazz en 97 et en assure la direction artistique jusqu’en 2009.
Aujourd’hui, Christophe est en charge du conseil artistique de l’Ensemble Nautilis. Il joue au sein du dispositif « The Bridge » créé par Alexandre Pierrepont (échange entre musiciens français et américains) et dans de nombreuses créations musicales en France et à l’étranger.
Passionné de sciences, il explore les territoires de la recherche aux cotés par exemple d’Alexandre Pierrepont et de Nicolas Farrugia dans le but de créer de ponts entre sciences et musiques.
Créations en tant que compositeur et directeur artistique :
-
- L’Art Ensemble of Brest : fanfare expérimentale, créée au Quartz, SN de Brest pour le premier festival de Fanfares
-
- Extenz’O : avec Edward Perraud, batterie et Olivier Benoit, Guitare : trio musique improvisée (CD en 2008)
-
- Un Homme est Mort (créé au Quartz, SN de Brest) : BD- Concert avec Olivier Benoit, Guitare, JeanPhilippe Morel, Contrebasse et Sylvain Thévenard, électronique
-
- Ensemble Nautilis (premier répertoire) : pour l’écriture de ce programme, Christophe Rocher a bénéficié d’une commande d’état (CD en 2012)
-
- Passage Secret (création Fédération des scènes de jazz / JMF) : Spectacle Jeune Public avec Elise Caron et Christofer Bjurström
-
- Bonadventure Pencroff (collaboration festival de Chicago) : Sextet franco américain avec notamment Rob Mazurek, Jeb Bishop (CD en 2014)
-
- Nos Futurs ? : Tryptique avec Sylvain Thévenard (Electronique) et les 3 voix masculines de Mike Ladd, Beñat Achiary et Anne-James Chaton (Triple CD en 2016 chez Abalone)
-
- Regards de Breizh : Nautilis en grand ensemble sur les photos de Guy Le Querrec (CD 2017 chez Innacor)
-
- Third Coast Ensemble – Wrecks (créé au Quartz): composition Rob Mazurek, direction artistique Christophe Rocher (16 musiciens français et américains) (CD 2017 chez RogueArt)
-
- New Origin : avec Joe Fonda et Harvey Sorgen, CD chez Onoff Records, tournées européennes et américaines en 2019
-
- Cabaret Rocher : en duo et octet : CD en 2020 chez « Musiques Têtues Records, distribué par l’Autre distribution », tournée en 2020 en duo et octet (Chine, France)
-
- Brain Songs (de 2018 à 2022) : large projet Arts Sciences mêlant création musicale et neurosciences.
Quelques collaborations marquantes :
-
- The Bridge : organisation Franco-Américaine, Christophe y collabore à plusieurs titres, notamment dans une formation avec Nicole Mitchell, Christian Pruvost, Lionel Garcin, Lisa E Harris.
-
- Circum Grand Orchestra (Direction Olivier Benoit) : de 2005 à 2015, 4 programmes différents en grand ensemble, 4 Cds
-
- Bernard Lubat : Christophe intègre certains projets de la compagnie Lubat de 2004 à 2006
-
- Christofer Bjurström : nombreux ciné-concerts
La presse en parle :
La musique circule, respire, le discours est fluide. Une musique improvisée sans oeillères avec un goût affirmé pour des mélodies et des rythmes naissant d’alliages de timbres originaux. Une certitude : Christophe Rocher se hisse vers le sommet de la liste des « clarinettistes français qui comptent ».
Thierry Giard, Culture jazz
Il est étonnant de noter comme tant de cruauté savante avec la matière sonore débouche sur tant de poésie musicale… dire depuis le souffle jusqu’au son, l’avènement de la mélodie … un travail de recherche qui en surprendra plus d’un, à mi-chemin entre musique écrite et improvisation.
Gaëtan Le Guern, Ouest France