Débuté en septembre 2016, le jumelage qui lie l’Ensemble Nautilis et le collège des Quatre Moulins se poursuit pour une dernière année qui se clôturera par un festival organisé par les élèves du collège, assistés de l’Ensemble Nautilis et des enseignants, et qui se déroulera en mai à la salle du Mac Orlan, à Brest.

Au cours des deux premières années, l’Ensemble Nautilis, avec le concours des enseignants du collège, a pu aborder de nombreuses thématiques et matières scolaires (maths, sciences, littérature, histoire…).

La première véritable rencontre avec l’ensemble du collège s’est déroulée lors d’un concert scolaire où les élèves et le personnel du collège ont pu assister à une représentation de « Regards de Breizh » durant de l’Atlantique Jazz Festival.

Depuis, de nombreux ateliers ont été conduits par différents intervenants, en grande partie des musiciens de l’ensemble, tels que Nicolas Péoc’h et Vincent Raude, qui forment le duo Energie Noire. Après une dizaine d’ateliers avec une des classes du collège, les deux musiciens ont donné un concert au sein du self de l’établissement, en intégrant à leur musique des enregistrements produits dans le cadre de leurs ateliers.

Ces dernières 2 années auront permis à l’ensemble de prendre ses marques au sein du collège, son organisation, ses projets existants. Pour les élèves et les enseignants, la démarche et l’univers artistique de l’Ensemble Nautilis sont maintenant cernés et familiers.

Les grands axes de l’année à venir sont conçus exactement dans une perspective de croisement entre les projets menés par ailleurs au sein du collège et ceux élaborés par l’Ensemble Nautilis. L’organisation et la préparation du festival de fin d’année seront le fil rouge. Il accueillera des proposition émanant des ateliers proposés par le collège (chorale, musique…) mais aussi des musiciens internationaux pour un public large ainsi qu’un projet autour du slam, projet récurrent au sein du collège, auquel Nautilis s’associera.

Quelques articles de presse concernant le jumelage de cette année

Le concert de Bonadventure Pencroff, le mardi 20 juin 2017