Au printemps 2012, l’ensemble Nautilis entre en studio d’enregistrement pour son premier album. Huit musiciens aux parcours et aux influences variés, qui ont en partage le goût et la pratique de l’improvisation. Jazz, musique contemporaine, musique traditionnelle, électro, autant d’univers qui se mêlent, se frottent, se confrontent et s’irriguent pour converger vers le même horizon. Par quelle formule magique naît la cohérence ? De quelles tensions, de quelles connivences, de quelles surprises, est faite la rencontre de ces huit musiciens, liés par la même volonté de faire aboutir un processus de création musical original ?

C’est ce à quoi Nautilis, le film, répond en décrivant au plus près quatre jours de la vie de l’ensemble, quatre journées en huis clos avec leurs questionnements, leurs ratés et leurs moments d’euphorie.

KUB, web télé dédié aux sujets sur la culture, fait un focus sur le documentaire de Jean-Alain Kerdraon et nous permet de nous replonger dans cette aventure qu’est la réalisation d’un disque.

Capture d’écran 2017-01-19 à 12.37.35