Dix musiciens, huit d’entre eux sont basés en Bretagne, un autre à Nîmes et un dernier à Paris, des univers complémentaires et une idée plurielle de la musique.

L’Ensemble Nautilis est un territoire sans frontières qui se soustrait à la définition, ne se nomme pas d’après un genre, un courant ou un style précis, car nous cherchons à rester libres tout en provoquant un désir d’exploration. Nous souhaitons permettre au public de rester curieux, indépendamment de quelconques filtres ou a priori.

Si nous devions malgré tout nommer les pratiques de cet Ensemble, il faudrait sans doute dire que les musiques que Nautilis joue trouvent en partie leurs origines au cœur du jazz et des musiques improvisées, passant par l’héritage des jazzmen américains, des improvisateurs contemporains, s’inspirant par touches des mouvements de la soul et du funk, tout en creusant le sillon des expérimentations et de la musique libre, pour donner à la musique de Nautilis cette couleur particulière de l’inattendu.

Notre force est constituée par la passion avec laquelle nous faisons de la musique, mais elle réside surtout dans notre savoir-faire, notre expérience et un large réseau dans le domaine de la musique qui nous permettent de concrétiser les projets de créations, d’échanges et de partenariats en France comme à l’International.

Nous envisageons la diversité comme le ferment de la création, c’est pourquoi nous travaillons régulièrement avec d’autres musiciens venant de tous bords, parfois dans le cadre de simples collaborations artistiques ponctuelles, parfois lors de partenariats d’envergure sur du court, moyen et long terme.

Cette démarche de création et de recherche affranchie de bornes crée naturellement des appels d’airs artistiques. Persuadés que la musique est un langage universel, nous cherchons à élargir nos horizons. C’est pourquoi Nautilis s’engage dans la rencontre, génère des passerelles avec nombres d’artistes et musiciens indépendants ou appartenant à d’autres ensembles, collectifs et groupes en France mais aussi aux Etats-Unis, demain sans doute au Canada, plus tard, ailleurs…


L’ensemble Nautilis est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication ( DRAC Bretagne),

a bénéficié de deux commandes d’état depuis sa création (pour Christophe Rocher pour la création du premier répertoire et pour Rob Mazurek pour la création du Third Coast Ensemble).

reçoit le soutien de la Région Bretagne, du Conseil Départemental 29 et de la Ville de Brest.

Et le soutien du CNV, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM (aide aux grands ensembles),

de Culture France et de Spectacles Vivants en Bretagne (Dispositif Deploy) pour son développement à l’international.