FESTIVAL
L’ÉCHO DES NAUTILES

SAMEDI 8 JUIN – De 17H00 à 22H30
Mac Orlan / Brest

—–

Avec

André Minvielle

Apocope

La fanfare Mange ta soupe

L’Ensemble Nautilis

La Chorale du collège des Quatre Moulins

Claque ton Slam !

—–

Découvrez tout le programme ici :

 

Engagé depuis 2016 jusqu’en 2019 dans un jumelage avec le collège des Quatre Moulins, l’Ensemble Nautilis travaille avec plusieurs classes a n de proposer diverses approches des musiques dites créatives aux collégiens. Tous les élèves des Quatre Moulins pourront ainsi découvrir les origines du jazz, du free jazz, des musiques expérimentales et autres esthétiques similaires au-travers d’une multitude de prismes ludiques.

Ainsi, depuis le début du jumelage, l’Ensemble Nautilis a produit pas moins d’une dizaine de concerts à l’adresse des collégiens, mais a également organisé des ateliers d’écoute et de pratiques artistiques, des rencontres avec des musiciens de l’ensemble autant que des artistes de renommée internationale, organisé des ateliers de production d’évènements, de programmation artistique, de communication spécialisée…

 

Après trois ans de découverte de ces musiques, l’Ensemble Nautilis pro- pose de clôturer le jumelage par un festival organisé par et pour les collégiens : l’Écho des Nautiles.

Le samedi 8 juin, le collège des Quatre Moulins et l’Ensemble Nautilis s’empareront du Mac Orlan, superbe salle de spectacles du quartier de Recouvrance, pour une journée-soirée de spectacles et de concerts exceptionnels.

La programmation comprendra bien sûr des propositions émanant du collège, telles que la chorale et l’orchestre des Quatre Moulins. Mais a n que le festival réponde aux ambitions autant des collégiens, de l’ensemble qu’à celle du public, il nous paraît absolument nécessaire de ne pas s’en tenir à une programmation locale, mais de l’étendre à échelle nationale en faisant certes intervenir des musiciens de l’Ensemble Nautilis mais aussi des musiciens professionnels extérieurs tels qu’André Minvielle, Vincent Courtois, Etienne Cabaret ou encore le rappeur Mike Ladd, artistes de renommée nationale.