Cadence Libre, nouvelle émission radio de l’Ensemble Nautilis

Disposant d’une manne musicale, glanée au fil des concerts des Beaj Klub, de l’ARCH ou lors de diffusions plus classiques, l’Ensemble Nautilis s’est mis en tête de mettre à disposition ce contenu, en se concentrant sur la matière improvisée, chère à l’ensemble, afin de la rendre accessible par d’autres biais que le concert live.

Philippe Hardy, président de l’association Nemo, prend le rôle de journaliste d’investigation pour recueillir les meilleurs concerts improvisés organisés et/ou joués par des membres de l’Ensemble Nautilis, interviewe artistes et spectateurs pour rendre compte de tout ce qui se joue autour de ce genre de propositions.

Une fois par mois, découvrez un concert unique.

—–

Première émission / Concerts Arch durant l’Atlantique Jazz Festival :

——-

Note d’intention, par Philipp Hardy : 

L’improvisation, déjà largement présente dans les musiques classique indienne, arabe et d’Afrique noire, la musique tzigane, le flamenco et bien sur le blues et le jazz, a pris un nouveau tournant dans les années 1950 avec la naissance du free jazz. En s’efforçant de sortir des formes codifiées, l’improvisation tend alors vers de plus en plus de « libertés ».
De ce mouvement, ainsi que de l’arrivée de nouveaux instruments nés des technologies électroniques et informatiques, va émerger un foisonnement de styles riches et innovants. L’improvisation prend une telle importance qu’elle  fait maintenant partie des disciplines  musicales proposées à tous les élèves, quel que soit le cursus choisi classique, musique actuelles, musiques traditionnelles, jazz, etc…. dans la plupart des écoles de musique et conservatoires.

« Cadence Libre », une émission sur la musique improvisée, mais aussi sur les nouvelles formes de jazz, la musique contemporaine et plus largement tous les types de musiques atypiques vous emmène en voyage au travers des différentes manifestations, concerts, happenings proposés à Brest et dans sa région.
Notre but, notre envie, est de vous faire découvrir et partager avec vous des moments de créations éphémères et uniques, qu’ils soient l’oeuvre de musiciens professionnels ou d’amateurs. Nous nous intéresserons notamment à des créations d’étudiants au clous de l’UBO ou à des celles des élèves du conservatoire au Beaj Kafé. Nous suivront de près les avants premières de l’ensemble Nautilis et des musiciens de cet ensemble.

Dans la mesure du possible nous ferons partager des extraits de master classes des ateliers d’improvisation de l’ENM de Brest.
Pour des raisons techniques, la plupart des émissions sont retransmises en différé. Si nous en avons la possibilité nous proposerons des retransmissions en direct de concerts et de prestations en studio.

Nous annoncerons concerts et sorties de disques avec présentations des musiciens et extraits musicaux. Notre motivation est de partager et faire connaitre à un plus grand nombre les musiques qui sortent des sentiers battus. Cette émission veut être une fenêtre ouverte sur un domaine musical très peu couvert par les médias actuels. Elle trouvera son auditoire parmi les personnes de plus en plus nombreuses à rechercher des expériences culturelles nouvelles et originales.

« Cadence Libre » une émission qui lave les oreilles !