L’ensemble Nautilis s’engage dans une démarche de recherche autour de la relation entre l’improvisation musicale et le cerveau du musicien. Le chercheur Nicolas Farrugia, maître de conférences à l’IMT Atlantique et chercheur en neurosciences, spécialiste des recherches sur la relation musiques – cerveau, actif au sein du laboratoire CNRS Labsticc anime les recherches scientifiques, avec une volonté d’échange et de pluridisciplinarité.

Plus d’infos par ici.

De 2019 à 2021, des expériences seront menées pour comprendre au mieux le fonctionnement neuronal du cerveau du musicien lorsqu’il improvise. Des données d’Electroencéphalographie (EEG) seront collectées sur le crâne des musiciens. L’analyse de ces données visera à les relier avec des états subjectifs de l’improvisation (tels que la concentration, stress, créativité).

 

De ces expériences découleront trois créations regroupées sous l’intitulé « BRAIN SONGS ».

  • CONCERT-CONFÉRENCE : Des données EEG seront collectées en temps réel lors d’improvisations musicales du trio CAROL – Christophe Rocher à la clarinette, Frédéric B.Briet à la contrebasse et Nicolas Pointard à la batterie. Ces données seront exposées et expliquées au public par le chercheur en neuro-science Nicolas Farrugia pour donner à comprendre les spécificités du fonctionnement du cerveau humain lors de l’improvisation musicale.
  • CONCERT-PROJECTION : le second volet de ce triptyque consistera en une création musicale électroacoustique et visuelle avec le duo électro-acoustique Boréal Bee pour un public assis en cercle autour des musiciens et une multi diffusion. Ce volet permettra le développement logiciel connectant l’Electro-EncéphaloGramme du musicien à un ordinateur qui influe sur la musique.
  • CRÉATION MUSICALE ET VISUELLE POUR 8 MUSICIENS : connectés à des EEGs, les musiciens produiront des données traduite par un prisme visuel, les images donnant une image onirique de l’activité cérébrale en directe des musiciens

—————

Ces créations verront le jour entre 2019 et 2021.

Le concert-conférence est dores et déjà disponible à la tournée.
Pour plus de renseignements : paul@ensemble-nautilis.org